18 septembre 2024
Dans le cadre de la série de rencontres des experts, organisée dans le cadre du projet de promotion des investissements européens en Algérie, lancé par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, en partenariat avec l’Union Européenne, une session de débat s’est tenue, le mercredi 18 septembre 2024 au siège de l’AAPI, intitulée : «Intégration de l’Algérie dans les chaînes de valeurs mondiales».
L’ouverture de cette session présidée par le Directeur Général de l’Agence, M. Omar REKKACHE, en présence de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume de la Suède en Algérie, M. Björn HÄGGMARK, a été marquée par la participation de représentants des départements ministériels, le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE), le Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA), ainsi que les représentants de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie.
Au cours de cette session, deux interventions ont été présentées :
- Mme Assia ZAAROUR, Directrice Générale, chargée de l’investissement industriel et des PME au Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, sur : « Les perspectives et le potentiel d’intégration de l’économie algérienne dans les chaînes de valeurs mondiales » ;
- Marc LAUTIER, Economiste, Expert International en Chaines de valeur, sur : « Concept et analyse des chaînes de valeur ».
Cette rencontre a été enrichie par plusieurs interventions qualitatives, par des experts algériens et étrangers, à travers lesquelles, ils ont mis en avant les perspectives et le potentiel de l’intégration de l’économie algérienne dans les chaînes de valeur mondiales, et ce, grâce aux moyens humains, naturels et matériels que possède l’Algérie, en plus des avantages octroyés, lui permettant d’attirer des investissements étrangers, dans le cadre des partenariats de qualité, avec de grandes entreprises internationales.