BANNER-SITE-V2.png

Recrutement

Obligations liées au recrutement

Selon la Loi n° 20-03 modifiant et complétant la loi n° 04-19 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, L’agence nationale de l’emploi, les communes et les organismes privés agréés, sont tenus de satisfaire l’offre d’emploi déposée dans un délai, maximum, de cinq jours ouvrables, à compter de la date de son dépôt.

L’employeur ne peut procéder au recrutement direct avant l’expiration du délai fixé. A défaut, l’employeur peut procéder au recrutement direct tout en informant immédiatement ladite agence.

L’employeur est tenu, obligatoirement, de traiter toutes les demandes des demandeurs d’emploi orientés et inscrits sur les listes nominatives qui lui sont envoyées par l’organisme de placement habilité et de notifier à cet organisme la suite qui leur est réservée.

En transmettant les besoins en main-d’œuvre à l’agence de l’emploi, même s’il s’agit d’un seul poste à pourvoir, il y a lieu de transmettre à cet organisme toutes les informations relatives au recrutement notamment :

  •  La branche d’activité ;
  •  Les profils de candidats à recruter ;
  • La nature et le nombre des postes ainsi que le type de contrat de travail proposé (CDD ou CDI).

Si l’entreprise opte pour un recrutement par le biais des agences locales de l’emploi, un site web est mis à sa disposition pour s’inscrire et déposer les offres http://www.anem.dz/fr/

A noter qu’il est recommandé de mentionner le nombre de postes à pourvoir, les titres de chaque poste ainsi que les exigences en matière de diplôme et d’expérience professionnelle.

A noter également que le recrutement via l’ANEM permet de bénéficier de certains abattements sur les charges sociales.

Une fois le recrutement effectué, l’employeur devra procéder à l’affiliation de ce dernier au niveau de la Caisse Nationale des Assurances Sociales CNAS et ce, dans un délai n’excédant pas (10) jours en renseignant le formulaire de demande que vous pourrez télécharger à partir du lien http://www.cnas.dz/wp-content/uploads/2018/02/secu.pdf accompagné d’un dossier administratif de la nouvelle recrue.

En effet, la Loi 83-14 stipule qu’elles sont obligatoirement affiliées à la sécurité sociale, les personnes quelles que soient leurs nationalités, qu’elles exercent en Algérie une activité salariée ou assimilée, ou qu’elles soient en formation, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs, quels que soient le montant ou la nature de leur rémunération, la forme, la nature ou la validité de leur contrat ou de leur relation de travail.

Plateforme Électronique "WassitOnline"

Dans le cadre de la simplification et de la facilitation des procédures administratives et de la poursuite du programme de la modernisation des services, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale met à la disposition des citoyens et usagers du Secteur une série intégrée de solutions intelligentes et d’applications électroniques “WassitOnline” est une plateforme électronique créée en 2018 par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) en Algérie. Elle est composée de deux espaces : “Espace Demandeur” et “Espace Employeur”.

Espace Demandeur

“Espace Demandeur” est destiné aux demandeurs d’emploi et offre plusieurs services en ligne, tels que l’inscription des demandeurs d’emploi, la mise à jour des données personnelles, la consultation des offres d’emploi, l’impression du CV et de la carte d’inscription, ainsi que la consultation des listes d’orientations et de convocations ;

Espace Employeur

“Espace Employeur” est dédié aux employeurs et permet l’identification des utilisateurs pour accéder aux services liés au recrutement et à la gestion des offres d’emploi.