Photo_00

Cérémonie de remise des décisions de la deuxième phase
de la première opération d’octroi du foncier économique
destiné aux projets d’investissement

Cet évènement qui verra la participation de mesdames et messieurs :

– Le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, représentant le Premier Ministre ;
– Le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique ;
– Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ;
– Le Ministre du Tourisme et de l’artisanat ;
– Le Ministre de la Poste, des Télécommunications ;
– Les Walis des wilayas de : Béjaïa, Tizi Ouzou, Djelfa, Médéa, Bordj Bou Arreridj et Tipaza ;
– Le Président du Conseil du Renouveau Economique Algérien ;
– Les Directeurs Généraux et Responsables des Groupes économiques publics et privés ;

s’inscrit dans la continuité de la première cérémonie organisée par l’AAPI le 26 mars dernier, lors de laquelle 97 décisions concernant 17 wilayas ont été remises aux lauréats. Ce deuxième évènement porte sur la remise de 73 décisions dont les projets sont répartis sur 11 wilayas, auxquelles s’ajouteront 26 décisions qui étaient en cours d’examen au niveau du comité d’experts installé auprès de l’Agence, portant ainsi le nombre total de biens immobiliers octroyés depuis le début du processus à 196 assiettes, pour un montant d’investissement prévisionnel total atteignant environ 278 milliards DA, et l’engagement de créer plus de 27 200 postes d’emploi permanents directs. De plus, il existe 39 demandes en cours d’étude par le comité d’experts, dont les postulants seront informés des résultats, dès la délibération, directement via leurs comptes respectifs sur la Plateforme Numérique de l’Investisseur.

Dans son discours d’ouverture, M. Omar Rekkache, Directeur Général de l’AAPI, a indiqué que l’objectif visé par l’Agence, à travers l’organisation de cet événement, est de transmettre un message à tous les acteurs de l’écosystème de l’investissement annonçant le lancement véritable et effectif du processus tout en soulignant qu’il ne s’agit pas d’une série d’événements ponctuels, puisque cette opération se poursuivra de manière automatisée via la Plateforme Numérique de l’Investisseur.

Il a également annoncé que l’agence compte afficher de nouvelles assiettes foncières à partir de la semaine prochaine totalisant une superficie globale qui dépasse les 300 hectares, et incluant 11 wilayas qui seront affichées pour la première fois (Laghouat, Skikda, Médéa, Ouargla, Bordj Bou Arreridj, Ain Defla, In Salah, Ghardaïa, Tissemsilt et El Tarf). De plus, l’offre foncière au profit des investisseurs se fera à l’avenir en temps réel. En effet, chaque bien immobilier versé dans le portefeuille de l’Agence sera affiché sur la Plateforme sans attendre l’élaboration d’un calendrier spécifique tel c’est le cas actuellement.

Le Directeur Général de l’Agence a rappelé les mesures prises par l’Agence, notamment l’adoption d’une démarche de concertation à travers le lancement d’un sondage visant à adapter l’offre aux requêtes des investisseurs et porteurs de projets, notamment en ce qui concerne les activités qu’ils souhaitent réaliser ou des régions dans lesquelles ils préfèrent investir, ainsi que des superficies adaptées à leurs projets.

Le Directeur général a profité de cette occasion pour présenter le bilan de l’enregistrement des investissements au niveau des guichets uniques de l’Agence et ce depuis son inauguration en novembre 2022 jusqu’à fin mars 2024, où 6 600 projets d’investissement, d’un montant total déclaré avoisinant les 3200 milliards DA, avec l’engagement à créer plus de 157 000 emplois permanents, dont une bonne partie a déjà commencé la réalisation et la  consommation des avantages fiscaux et parafiscaux accordés par l’Etat. L’Agence œuvre à accompagner les projets qui ne sont pas encore entrés dans la phase de réalisation afin d’accélérer leur achèvement, et particulièrement les projets structurants revêtant une importance cruciale pour l’économie nationale en termes de création de richesses, d’emplois pérennes et de dynamique dans de nombreuses régions du pays. Parmi ces projets figurent 118 projets impliquant des étrangers (74 en partenariat et 44 investissements directs étrangers), pour lesquels l’Agence promet d’assurer le suivi de leur réalisation à travers la fourniture des orientations, de l’appui, de l’accompagnement et des conditions nécessaires, y compris le foncier économique.