A la une

Début de la deuxième phase de mise en œuvre des réformes

24 decembre 2024

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a entamé la deuxième phase de mise en œuvre des réformes notamment pour le renforcement de l’efficacité du guichet unique et l’amélioration de la distribution des assiettes foncières, a indiqué, mardi à Alger, son directeur général, Omar Rekkache.

Dans son allocution lors des travaux de la rencontre Gouvernement-walis au Centre international de conférence (CIC), dont l’ouverture a été présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Rekkache a déclaré: “nous avons procédé au lancement effectif de la deuxième phase de la mise en œuvre des réformes liées à l’investissement, après avoir franchi d’importantes étapes et surmonté plusieurs entraves”.

“Le temps est venu d’augmenter la cadence”, a-t-il dit, à travers la mise en place effective d’un guichet unique où l’investisseur bénéficiera de tous les services dans un seul endroit, sans être obligé de se déplacer vers les différentes administrations.

L’AAPI s’attèle avec les différents secteurs notamment l’habitat et l’environnement, à l’amendement des dispositions règlementaires en vue de consacrer le principe d’octroi des autorisations au niveau des guichets uniques de l’Agence.

Dans le cadre de la concrétisation de ces réformes, l’AAPI s’emploie à améliorer l’orientation des investissements, avec l’introduction de plusieurs améliorations dans le réseau d’évaluation et ce en concertation avec les différentes parties prenantes, afin d’assurer aux investisseurs “sérieux” porteurs de projets “viables” pour l’économie nationale, des assiettes foncières “en toute transparence”, a-t-il souligné.

Il a, en outre, évoqué la révision du mode de fonctionnement du conseil d’administration de l’AAPI, constitué des secteurs concernés par les procédures d’investissement, et ce en relevant le taux de représentation.

Ce conseil est chargé d’identifier les activités prioritaires dans chaque région et d’allouer les assiettes foncières en conséquence, tout en veillant à ce que chaque wilaya bénéficie équitablement de l’implantation des projets, en harmonie avec ses spécificités.

Le directeur général a, en outre, salué la restauration de la confiance des investisseurs locaux et étrangers, grâce à “une forte volonté politique traduite par des mesures concrètes sur le terrain”.

Après avoir réussi à “remettre le train sur les rails”, l’AAPI a relevé le niveau de ses ambitions en visant la réalisation effective de 20.000 projets d’investissement au cours des cinq (5) prochaines années, à travers le renforcement continu de la confiance des investisseurs et des porteurs de projets, a ajouté M. Rekkache.

“Cet objectif sera atteint grâce à une écoute attentive et une prise en charge effective de leurs préoccupations et la mise à disposition d’assiettes foncières, notamment après les prérogatives accordées par le président de la République à l’agence pour explorer les assiettes foncières et créer de nouvelles zones industrielles et d’activités, la réalisation de cet objectif nécessitant en moyenne 5.000 hectares aménagés par an”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, et “dans le cadre de la politique de concertation adoptée, l’agence a mis l’accent sur le rôle central des collectivités locales dans l’attraction de projets d’investissement adaptés aux spécificités de chaque wilaya. Des projets structurants pilotes ont ainsi été orientés vers plusieurs wilayas”, a conclu le DG de l’AAPI.
APS

A la une_

Foire de la Production Algérienne

21 décembre 2024

Dans le cadre du suivi des projets d’investissement réussis, accompagnés par l’Agence, le Directeur Général, M. Omar REKKACHE, a effectué une visite à la 32ᵉ édition de la Foire de la Production Algérienne, accompagné de cadres de direction centrale. Lors de cette visite, il s’est rendu à plusieurs stands de projets ayant récemment bénéficié des avantages fiscaux, parafiscaux, ainsi que d’assiettes foncières.

Il a entamé sa tournée par le stand de l’entreprise IRIS, qui a présenté l’état d’avancement de son projet de fabrication de noir de carbone à Sétif. Il a également visité le stand de l’entreprise WAFA, où un exposé a été présenté sur l’évolution du projet de production de papier à Aïn Oussara.

Par ailleurs, le Directeur Général s’est rendu au pavillon du groupe DIVINDUS, où il s’est enquit de l’état d’avancement du projet de fabrication de cabines sahariennes.

Dans ce contexte, le Directeur Général a exprimé sa satisfaction quant au progrès de ces projets qui ont connu un véritable démarrage sur le terrain.

Enfin, il a visité le stand de l’entreprise FABS, spécialisée dans les fournitures scolaires, et a réaffirmé l’engagement de l’Agence à accompagner les projets dans ce secteur afin de répondre aux besoins du marché national.

A la une_

1ère édition de la Rencontre Nationale des Directeurs des Guichets Uniques

14 Décembre 2024

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement a organisé, samedi 14 décembre 2024, la première édition de la Rencontre Nationale des Directeurs des Guichets Uniques à travers l’ensemble des wilayas du pays, sous le thème : « Pour une plus grande efficacité au service de l’investissement et des investisseurs », au siège de la Banque Nationale de l’Habitat à Alger.

Cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le Directeur Général de l’Agence, M. Omar REKKACHE, a vu la participation du représentant du Premier Ministre et Président du Conseil d’Administration de l’Agence, M. Youssef ATIK, du Directeur Général des Douanes, le Général Abdelhafid BAKHOUCHE, de la Directrice Générale des Impôts, Mme Amal ABDELATIF, du Directeur Général du Domaine National, M. Abderrahmane KHEÏDI, ainsi que des représentants des départements ministériels, des présidents d’associations professionnelles, des groupes publics, et des experts algériens et internationaux.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général a souligné que ce forum « s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer l’efficacité de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, qui a accompli des avancées significatives dans l’amélioration de ses services et de ses performances. Cette rencontre marque un véritable départ vers l’instauration d’une tradition durable d’espace de concertation, d’évaluation des performances, de responsabilisation et de recherche des moyens pour améliorer les services offerts aux porteurs de projets. »

Il a également affirmé que cette rencontre « constitue une étape importante dans notre démarche visant à développer le système d’investissement en Algérie et à mettre en œuvre les réformes profondes décidées par Son Excellence le Président de la République, qui ambitionne de faire de l’Algérie une destination privilégiée pour les investissements nationaux et étrangers. »

À cet égard, le Directeur Général a rappelé que « la prochaine phase nécessite une mobilisation accrue et une intensification des efforts pour faciliter l’acte d’investir et attirer de nouveaux investissements contribuant activement à atteindre l’objectif ambitieux de concrétiser 20 000 projets d’investissement sur le moyen terme. »

Le programme de la rencontre a inclus plusieurs interventions, notamment celle de Mme Khawla MOSTEFAI, représentante de l’Agence, qui a abordé la réalité et les perspectives des guichets uniques. M. Kamal KHEFACHE, membre de la Haute Commission Nationale des Recours liés à l’Investissement, a présenté le rôle de cette commission, tandis que l’expert international Slim Saïfi a exposé les meilleures pratiques pour la promotion régionale de l’investissement. De son côté, l’experte internationale, Mme Mariam SAFAR a fait un benchmark sur les guichets uniques.

Cette rencontre a également été l’occasion de rendre hommage à :

  • M. Khaled BOUGUERRA, ancien Directeur Général de l’Agence de Promotion, de Soutien et de Suivi des Investissements ;
  • M. Abdelmadjid BAGHDALI, ancien Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement ;
  • Ainsi qu’à plusieurs responsables des guichets uniques et cadres centraux.

À cette occasion, le Directeur Général a annoncé le lancement du « Prix de l’Excellence : Meilleur Guichet » qui sera attribué chaque année. Cette initiative vise à encourager l’excellence et la compétitivité entre les guichets uniques dans les différentes wilayas. Le prix récompensera le guichet ayant démontré une performance exceptionnelle dans le service aux investisseurs, l’accélération des procédures et l’innovation dans la résolution des défis. Ce prix deviendra une tradition annuelle, favorisant une compétition correcte et stimulant chacun à offrir le meilleur pour soutenir l’économie nationale.

Article

‘Big six’ SWFs dominate direct investing

Powered by

The handful of funds driving global dealmaking show a greater interest in emerging markets

In the ascendant: Saudi Arabia’s Public Investment Authority has played a role in the country’s Vision 2030 plan. Image via Bloomberg

Danielle Myles  November 28, 2024

Six sovereign wealth funds (SWF) from the Middle East and Singapore have cemented their dominance over the industry’s direct investments in projects and companies, but their pace of dealmaking has dropped from the highs of 2022.

These are the key takeaways from the 2024 edition of Madrid-based IE University’s Sovereign Wealth Funds Report, released on November 26. It shows that 81% of direct investments by SWFs between January 2023 and June 2024 were made by Singapore’s Temasek and GIC, Abu Dhabi’s Mubadala, the Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), Qatar Investment Authority and Saudi Arabia’s Public Investment Authority (PIF). 

“These are the ‘big six’ of SWF activity,” says Javier Capapé Aguilar, a director at IE University’s Center for the Governance of Change and co-editor of the report. These funds were also collectively responsible for 92% of SWF dealmaking by value over the report period.

SWFs’ engagement in direct investing — by taking equity investments in private companies, infrastructure and real-estate assets without using a traditional intermediary such as a private equity firm — marks a shift away from the industry’s traditional focus of investing in public securities. 

Since IE University started reporting annually on this activity in 2016, Singapore’s Temasek and GIC have consistently topped the table of most active direct investors by deal count. Mubadala has sat in third spot since 2017, while PIF has steadily climbed the table to join the leading pack in 2022, following its overhaul to support the modernisation of Saudi Arabia’s economy under its Vision 2030 plan. 

Over the past eight years, the number of SWF direct investments has followed a bumpy upward trajectory. In 2023 alone, IE University tracked 326 direct investments in 2023. Although it marks a slowdown from the previous year, Mr Capapé doesn’t see this as a threat to SWFs’ growing role as a conduit for foreign direct investment (FDI), which is spurred by their direct investing strategy. “The top SWFs … play a permanent role in FDI,” he says, reflecting on his 12 years of studying the industry’s investment habits. 

Globally, SWFs’ firepower is growing. Their total assets under management have reached a record high $13.2tn according to IE University, up from $11.6tn a year ago. 

Further reading on sovereign wealth funds:

 

Rebalancing north to south

The US continues to be the top destination for SWFs’ direct investments, by both value and volume. This is in line with the industry’s history of acquiring real-estate — one of its original forms of direct investing — in major western cities such as London, New York and Paris. 

However this year’s report shows that emerging markets have cemented themselves as some of the most favoured destinations for SWF capital. India is the prime example, holding onto second place in the table of most common destinations by deal count for three years running. “Emerging markets will play a growing role. We see it with India already … consolidating its position,” Mr Capapé says.

In October, ADIA opened a subsidiary in India, a move that “underlines our belief in the opportunities presented by India’s continued growth”, ADIA managing director Hamed bin Zayed Al Nahyan said in a statement at the time. 

The other emerging market hotspots for SWF direct investing are Saudi Arabia (ranked fourth) and China (fifth), UAE (seventh) and Brazil (ninth). 

In the case of Saudi Arabia and the UAE, their inbound dealflow is fuelled in part by their SWFs investing not only abroad, but also in projects at home as part of their local development mandates. Meanwhile India’s rise is aided by its SWF, the National Investment and Infrastructure Fund, which is part of the new breed of catalyser funds focused on derisking inbound investment by foreign SWFs and other long-term investors.

A la une_

L’AAPI participe à la 3ème édition de la Conférence Africaine des Startups

7 décembre 2024

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, représentée par Mme Imane Toumi, directrice au sein de l’Agence, a participé à une session de débats sur le renforcement des relations économiques entre l’Algérie et l’Éthiopie. Cette rencontre a eu lieu le 6 décembre 2024, en marge de la 3ème édition de la Conférence Africaine des Startups (African Startup Conference), qui s’est déroulée du 5 au 7 décembre 2024 à Alger.

Cette session de débats a réuni des représentants de la Chambre de commerce éthiopienne, des associations sectorielles, ainsi que des hommes d’affaires des deux pays. L’objectif était d’explorer les opportunités de coopération et d’investissement dans des secteurs clés.

Les participants ont également passé en revue l’état actuel des relations économiques bilatérales afin d’identifier les complémentarités potentielles. Ils ont échangé sur les stratégies nécessaires pour renforcer le commerce, les investissements et le partage de connaissances entre l’Algérie et l’Éthiopie.

A la une_

L’AAPI participe à l’Assemblée Générale de ANIMA

6 décembre 2024

Dans le cadre de l’activation de son adhésion au réseau euro-méditerranéen des agences de promotion de l’investissement (ANIMA), l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, représentée par M. Abderrazak HAMMADI, directeur au sein de l’Agence, a pris part à l’Assemblée générale et à la conférence annuelle organisées à Marseille les 4 et 5 décembre 2024.

Cet événement a rassemblé les principaux acteurs du domaine de l’investissement dans la région méditerranéenne, offrant une plateforme privilégiée pour échanger sur les perspectives économiques et explorer les opportunités de coopération.

 

A la une_

L’AAPI participe au forum économique algéroe-sud-africain

6 décembre 2024

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement a participé aux travaux du Forum économique algéro-sud-africain, qui s’est tenu à Alger, à l’occasion de la visite d’État qu’a effectuée le Président de la République d’Afrique du Sud, M. Matamela Cyril RAMAPHOSA.

Ce forum économique, organisé par le Ministère du Commerce en collaboration avec le Conseil de Renouveau Économique Algérien, a vu la participation d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques des deux pays, activant dans de nombreux secteurs.

Lors de cette rencontre, les représentantes de l’Agence ont présenté un exposé sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement disponibles en Algérie.

A la une_

Investissement et diversification de l’économie :
débat autour des expériences de l’Europe Centrale

3 décembre 2024

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, en partenariat avec la délégation de l’Union Européenne en Algérie, en coordination avec les Ambassades de la Hongrie, la Pologne et la République Tchèque en Algérie, a organisé une rencontre sous le slogan : « Investissement et diversification de l’économie : débat autour des expériences de l’Europe Centrale », et ce, le mardi 03 décembre 2024, à l’hôtel «Mariott» de Beb Ezzouar à Alger.

L’ouverture de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du projet “Partenariat algéro-européen pour un investissement durable”, a été présidée par le Directeur Général de l’Agence, M. Omar REKKACHE, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, S.E. M. Diego Mellado PASCUA, l’Ambassadeur de la Hongrie en Algérie, S.E. M. Gyöban Levente SZARKA, et le représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines, M. Arzeki YAHIAOUI.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’Agence a souligné le contexte important dans lequel s’inscrit cette rencontre, alors que l’Algérie poursuit la mise en œuvre de réformes économiques profondes et globales visant à améliorer le climat d’investissement et à renforcer l’attractivité de l’économie nationale pour les investissements locaux et directs étrangers.

Il a également rappelé les réformes profondes qui ont touché le cadre juridique de l’investissement, notant que le Président de la République considère la diversification économique et la transition vers une économie forte et durable nécessitent un environnement d’investissement transparent, attractif et fondé sur la confiance et le partenariat efficace.

Le Directeur Général a estimé que l’échange d’expériences avec les pays d’Europe Centrale, qui ont présenté des modèles réussis de transformation économique, pourrait être bénéfique pour accroître les flux d’investissements productifs et les bénéfices mutuels entre les deux parties, contribuant ainsi au renforcement des capacités économiques de l’Algérie et à la réalisation de sa vision future.

De son côté, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie a salué le partenariat algéro-européen, le qualifiant de “solide” et rappelant que “l’Europe est aujourd’hui le premier client du gaz algérien  et l’investisseur principal en Algérie”. Dans le même contexte, il a souligné que les investissements communs entre l’Algérie et l’Europe devraient “s’aligner sur la transition énergétique actuellement en cours dans les pays de l’Union Européenne”.

Pour sa part, le représentant du Ministère des Affaires Etrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines a mis en avant l’importance de cette rencontre pour présenter les atouts et opportunités d’investissement de l’Algérie, soulignant qu’elle constitue une occasion d’échanger des expériences entre toutes les parties concernées, notamment en examinant la transformation économique de certains pays européens.

Cette rencontre a permis un échange de points de vue entre les différentes parties concernées, des secteurs public et privé, sur la transformation économique dans les pays d’Europe Centrale au cours des 35 dernières années, et sur les moyens d’appliquer ces expériences en Algérie. Des experts et universitaires algériens, hongrois, polonais et tchèques ont débattu des acquis en matière de stabilité macroéconomique, d’attraction des investissements et de réformes économiques – notamment dans le secteur financier – en Algérie et en Europe Centrale.

Au cours de la rencontre, des recommandations ont été présentées afin de contribuer à la réalisation des objectifs définis dans l’accord de partenariat, en renforçant la coopération économique entre l’Algérie et les pays Européens dans tous les domaines d’intérêt mutuel.