A la une_

Forum sur l’investissement dans la wilaya de Constantine

28 août 2024

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement et la Wilaya de Constantine ont organisé, le mercredi 28 août 2024, à la salle des conférences de la wilaya, sise à la cité Daksi, une rencontre sur l’investissement, sous le slogan : « Constantine : pôle économique prometteur avec des opportunités multiples d’investissement ».

L’ouverture de ces travaux a été présidée par le Directeur Général, M. Omar REKKACHE, et le Wali de Constantine, M. Abdelkhalek SAYOUDA, en présence des Walis d’Oum El Bouaghi, Mila, Jijel, et Sétif, des directeurs généraux, des responsables d’entreprises publiques et privées, des représentants de départements ministres et institutions étatiques, des opérateurs économiques, des enseignants, des chercheurs et des experts.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’Agence a souligné l’importance majeure qu’a accordée le Président de la République à l’investissement, convaincu que la construction d’une économie forte et solide, créatrice de richesse et de poste d’emploi, contribuant dans la concrétisation du bien-être social et le renforcement de la souveraineté de l’Etat, ne seront réalisés qu’en améliorant le climat de l’investissement, en libérant l’initiative et en fournissant toutes les conditions de travail de la base de la réussite de ce processus qui n’est autre que l’entreprise, en particulier celle relevant du secteur privé.

Dans ce cadre, le Directeur Général a exposé des statistiques, signe de l’avancement du travail entrepris par l’Agence en terme de promotion de l’investissement et l’accompagnement des investisseurs, soulignant que les services de l’AAPI ont enregistré, dans la période allant du 1er novembre 2022 au 22 août 2024, 8920 projets d’investissement, d’un montant d’investissement déclaré d’environ 4000 milliards de dinars, ajoutant que les postes d’emploi à créer, selon les engagements des porteurs de ce projets, vont avoisiner les 220 000 postes directs. Et cela, sans compter les grands projets ayant fait l’objet de signature d’accords, tel que le projet «Baladna », l’hôpital algéro-qatari allemand, le projet de partenariat avec le groupe italien BF, et des centaines de projets, actuellement, sur la table des négociations, pour finaliser leur enregistrement.

Dans ce contexte, il a affirmé qu’il s’agit d’un indicateur fort que nous somme sur la bonne voie et au début d’une nouvelle ère basée sur la confiance de l’opérateur économique, dont l’implication dans ce processus de développement impacte positivement l’image de l’investissement dans notre pays.

A cet effet, il a fait état de l’inscription de 165 projets d’investissement impliquant des étrangers, dont 61 investissement directs et 104 en partenariat avec des opérateurs locaux.

Le Directeur Général a, également, souligné l’accompagnement des investissements en cours de réalisation et inscrits dans le passif, assurant que l’Agence a octroyé, depuis le 1er novembre 2022 jusqu’au 22 août 2024, 1533 prolongations des délais prévus dans les attestations d’octroi des avantages, à l’effet de les soutenir pour rentrer en exploitation, compte tenu que la majorité des projets est en dernière phase de réalisation.

D’ailleurs, le Directeur Général a souligné la détermination de l’AAPI pour aller de l’avant pour con concrétiser ce qui suit :

– Poursuivre l’amélioration de la performance des cadres de l’AAPI et moderniser les outils de travail ;

– Numériser et faciliter les procédures ;

– Renforcer les canaux de communication, écouter les investisseurs et répondre à leurs préoccupations ;

– Renforcer le portefeuille de l’offre foncière ;

– Faire preuve de transparence et lutter contre toutes les formes de bureaucratie, de népotisme et de corruption ;

– Soutenir les investissements viables pour l’économie nationale.

 

L’occasion a donné lieu à une séance de débat, durant laquelle de nombreuses préoccupations et questions des investisseurs ont été passées en revue, où les solutions ont été exposées par le Directeur Général. 

A l’issue de cette rencontre, des décisions définitives des actes de concession ont été distribuées à des investisseurs, des wilayas de Constantine et de Mila, dans les domaines de production pharmaceutique, fabrication de pompe à eau, ainsi que la fabrication de conserves de poissons et de crustacés.

A la une_

L’Agence reçoit une délégation de «PT PUPUK INDONESIA»

20 août 2024

Le Directeur Général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, M. Omar REKKACHE, a reçu, le mardi 20 août 2024, Son Excellence l’Ambassadeur de la République d’Indonésie en Algérie, M. Chalief AKBAR, accompagné d’une délégation de PT PUPUK INDONESIA, une entreprise leader dans le secteur des engrais, classée quatrième en Asie et en Afrique et dixième à l’échelle mondiale. La délégation était présidée par le Directeur du Portefeuille et du Développement Commercial, M. Jamsaton NABABAN.

La visite de la délégation indonésienne en Algérie s’inscrit dans le cadre de l’exploration des opportunités d’investissement et l’examen des projets d’investissement majeurs de l’entreprise, notamment dans les domaines de la production de phosphate et d’engrais. Ils ont également examiné la possibilité de nouer des partenariats avec des entreprises nationales opérant dans le même secteur.

Lors de la rencontre, les avantages et les incitations à l’investissement offerts par l’Algérie ont été présentés.

A la une_

Le Directeur Général reçoit le président de l’ONDE

11 août 2024

Dans le cadre du renforcement de la politique de communication et de concertation avec les partenaires, organisations, et associations professionnelles, le Directeur Général, M. Omar REKKACHE, a reçu, le dimanche 11 août 2024, une délégation de l’Organisation Nationale du Développement Economique (ONDE), conduite par son président, M. Nasreddine Mounir ROUBAI.

La rencontre a été l’occasion pour la délégation de présenter une série de préoccupations et de questions  de certains opérateurs économiques, relatives aux procédures d’investissement et la réalisation des projets, ainsi qu’aux  modalités d’octroi du foncier économique via la Plateforme Numérique de l’Investisseur.

Dans ce sens, le président de l’ONDE a mis en relief l’avancement du travail de l’AAPI, en particulier dans l’axe lié à la numérisation des procédures et l’accompagnement des opérateurs économiques.

Pour sa part, le Directeur Général a affirmé l’engagement de l’AAPI pour faire participer les opérateurs, organisations et associations dans les réformes, par l’échange des informations et la valorisation de leurs propositions y afférentes.

A la une_

Le Directeur Général reçoit le Président d’ACEFIDE

07 août 2024

Le Directeur Général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, M. Omar REKKACHE, a reçu, le mercredi 07 août 2024, une délégation du Centre Algérien de Prospective Economique, de Développement des Investissements et de l’Entrepreneuriat (ACEFIDE), conduite par son président, M. Akram ZIDI.

La rencontre a été l’occasion pour répondre aux questions de la délégation, à propos des procédures relatives à l’investissement et l’accompagnement de l’AAPI aux investisseurs pour réaliser leurs projets, et pour expliquer les modalités d’octroi du foncier économique, exclusivement, via la Plateforme Numérique de l’Investisseur.

Par la même occasion, le Président du Centre a mis en relief la cadence de l’AAPI dans l’enregistrement des projets et l’accompagnement des investissement, ainsi que dans la numérisation des modalités d’octroi du foncier économique, en garantissant la transparence et la crédibilité dans la gestion de cette opération.

Au final, le Directeur Général a affirmé l’engagement de l’Agence à coordonner et coopérer avec tous les opérateurs et partenaires, en vue d’améliorer le climat d’investissement et faire aboutir les réformes économiques y afférentes.

A la une_

L’AAPI reçoit des Confédérations du Patronat et des Associations Professionnelles

05 août 2024

Dans le cadre du renforcement de la politique de communication et de concertation de l’AAPI avec les organisations patronales et les associations professionnelles, le Directeur Général de l’Agence, M. Omar REKKACHE, a reçu, le lundi 05 août 2024, le Président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, M. Rahmoune ZERGOUNE, accompagné par les membres du Conseil exécutif de la Confédération.

La rencontre a été une occasion pour répondre aux questions et préoccupations des opérateurs économiques adhérents, relatives aux mesures d’investissement, et pour discuter des moyens de mettre en place des mécanismes de coopération pour l’échange d’informations et de propositions de la Confédération visant l’amélioration du climat des affaires.

Le Directeur Général a, également, reçu le Président de la Confédération Algérienne du Patronat CAP, M. Tahar BOUZID, accompagné des membres du Conseil exécutif, qui a présenté des propositions de la Confédération visant à faciliter les procédures, et a, notamment, présenté, à cette occasion, des préoccupations exprimées par les adhérents de la Confédération, relatives à l’assainissement des dossiers du passif du foncier économique.

Le Directeur Général a, également, tenu une rencontre avec le Président du Bureau exécutif de l’Organisation Nationale du Développement de l’Economie et de l’Entrepreneuriat et de la Promotion de la Jeunesse, M. Mohamed Hacene BLIDI, accompagné du
Secrétaire Général, où il a été question de présenter cette nouvelle organisation et son éventuelle contribution dans le cadre de la réalisation des objectifs fixés dans la réforme du dispositif de l’investissement et les moyens de coopération avec l’AAPI.

A la UNE_2

Rencontre sur l’investissement dans la wilaya de Saïda

04 août 2024

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement et la wilaya de Saïda ont organisé, le dimanche 04 août 2024, à la salle de conférence de la wilaya, sise à Haï El Bordj, une rencontre sur l’investissement sous le slogan : « Wilaya de Saïda : des potentialités importantes, de nombreuses opportunités, et des horizons prometteurs ».

L’ouverture de la rencontre a été présidée par le Directeur Général de l’AAPI, M. Omar REKKACHE, et la Wali de la wilaya de Saïda, M. Amoumene MERMOURI, en présence des walis d’El Bayadh, Tiaret, Nâama, Mascara, et Sidi Bel Abbès, ainsi que des directeurs généraux, des responsables d’entreprises publiques et privées, des représentants des départements ministériels et institutions de l’Etat, des opérateurs économiques, et des enseignants universitaires, chercheurs et experts.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’AAPI a souligné l’importance qu’accorde Monsieur le Président de la République à la wilaya de Saïda, rappelant les instructions qu’il a données lors de son passage au stand de l’Agence en marge de la 55ème édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA2024), pour que la Wilaya de Saïda bénéficie de la réalisation de méga projets.

Dans ce sens, le Directeur Général a affirmé que l’Agence œuvre à concrétiser de nombreux projets dans la zone d’activités, la zone d’extension touristique, ainsi que dans la zone industrielle.

D’autre part, en exposant les dernières statistiques de l’Agence, le Directeur Général a révélé que, depuis le lancement de la Plateforme Numérique de l’Investisseur, le 08 février 2024, 508 assiettes foncières ont été affichées au niveau de 43 wilayas, tandis que le total des demandes a atteint 2340, jusqu’au 02 août 2024, et 332 décisions temporaires ont été accordées, dont 108 sont devenues des décisions définitives, après l’achèvement de l’opération d’inscription. Tandis que 9 bénéficiaires ont renoncé à leurs décisions en raison de leur non-préparation. Cependant, aucune demande n’a été enregistrée pour 81 assiettes affichées sur la plateforme dans certaines régions.

En ce qui concerne les projets enregistrés au niveau de l’Agence, Monsieur le Directeur Général a révélé qu’ils ont atteint, de la période allant du 1er novembre 2022 jusqu’au 31 juillet 2024, 8465 projets, pour un montant total déclaré, atteignant les 3840 Milliards de dinars.

Il a ajouté qu’il est prévu de générer, à la faveur de ces projets d’investissement, environ 210.000 postes d’emploi directs, signalant que les projets qui concernent des opérateurs étrangers enregistrés au niveau de l’AAPI, durant la même période, ont atteint 154 projets impliquant des étrangers (dont 55 investissements directs étrangers (IDE) et 99 autres dans le cadre du partenariat entres des opérateurs locaux et étrangers de différentes nationalités).

Pour sa part, Monsieur le Wali de la wilaya de Saïda a souligné les potentialités que recèle la wilaya dans les différents domaines, notamment l’industrie, l’agriculture et le tourisme.

Il a, également, mis en avant les opportunités d’investissement et les potentialités existantes dans la wilaya de Saïda, notamment dans les secteurs de l’énergie, l’hydraulique, les routes, et les assiettes foncières aménagées, ainsi que les facilitations fiscales et parafiscales au profit des wilayas des Grands-Plateaux, où la wilaya de Saïda est considérée comme un modèle exceptionnel, au vu des qualifications dont elle dispose.

A l’issue de cette rencontre, quatre (4) décisions définitives des actes de concession ont été distribuées à des investisseurs dans les domaines de production des batteries, la valorisation des déchets, huilerie, et la fabrication du béton prêt à l’emploi.