Secteur du Tourisme
Présentation du secteur
Le tourisme n’est désormais plus un choix, c’est un impératif dans la conjoncture actuelle. Il constitue une ressource alternative aux hydrocarbures en tant que ressource épuisable.
Le secteur du tourisme a mis en place une stratégie (Schéma directeur d’Aménagement touristique – SDAT horizon 2030) adoptée par le conseil du Gouvernement en 2008 , affichant clairement la volonté de l’État pour développer ce secteur, en définissant les objectifs à atteindre et pour lesquelles cinq (05) dynamiques essentielles ont été dégagées , ou l’investissement occupe une place prépondérante pour être un moteur de croissance et un pourvoyeur de richesses et d’emplois.
Atouts touristiques en Algérie
- Position géographique stratégique (proximité avec les marchés traditionnels et les marchés potentiels).
- Composante géographique importante : Elle jouit en effet d’un magnifique littoral Méditerranéen long de plus de 1200 km et d’un relief des plus contrastes constitué de plaines, de hauts plateaux, de chaines montagneuses et d’une immense étendue désertique de 2 millions de km² qui est très riche en éléments naturels et historiques qui représentent la mémoire préservée de la région du sud Algérien.
- Patrimoine naturel, culturel et cultuel très attractif ;
- Climat doux et agréable toute l’année,
- Stabilité politique, économique et sécuritaires,
- Pôle économique important,
- Infrastructures de basse bien développées avec une bonne accessibilité aérienne,
- Mesures incitatives accordées par l’état pour l’investissement,
Indicateurs du tourisme en Algérie
- 1557 établissements hôteliers d’une capacité de 143811 lits, dont 20000 lits environ, relèvent du secteur public (Groupe HTT), en cours de réhabilitation et de modernisation,
- 26 établissements thermaux en exploitation, 32 projets thermaux en cours de réalisation, avec l’existence de près de 282 sources thermales.
- 4496 agences de tourisme et de voyages (ATV) agréent, ainsi que 200 guides touristiques nationaux et locaux.
- 2562 projets agréés dont 791 projets en cours de réalisation générant près de 90000 lits.
- 609 plages recensées, dont 427 autorisé à la baignade,
- 154 sites et circuits touristique.
- 10 parcs nationaux parmi lesquels le Parc national de Tassili (100.000 ha ) et le parc national d’Ahaggar ( Hoggar 000 ha ), des zones humides dont 51 sont classées par la convention Ramsar, ainsi qu’un riche potentiel thermal.
- 07 monuments et sites Algériens sont inscrits au patrimoine mondial : Tassili n’Ajjer , dans les wilayas de Tamanrasset et Illizi , Djamila dans la wilaya de Sétif , la vallée du M’Zab dans la wilaya de Ghardaïa , la Casbah d’Alger , la Kalaa de Beni Hamad dans la wilaya de M’sila , Timgad dans la wilaya de Batna , Gourraya dans la wilaya de Tipaza.
- L’offre globale de formation dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie est constituée de 136 établissements de formation générant 880 places pédagogiques, soit :
- 03 établissements de formation sous tutelle du Ministère chargé du tourisme (ENST EL Aurassi, les instituts de Tizi ouzou et de Boussaàda).
- 01 école de renommée mondiale : L’ESHRA d’Ain-Benian.
- 92 établissements relevant du secteur de la formation professionnelle spécialisés en tourisme et hôtellerie.
- 41 écoles privées en tourisme et hôtellerie.
Réalisations sectorielles soutenant le tourisme :
- 36 aéroports dont 16 internationaux.
- 80 barrages et 20 stations d’épuration d’eau de mer, en plus de 15 grandes centrales électriques.
- Un réseau routier de près de 127 000 kms.
- Des vois ferrées atteignant les 6300 km, en plus du réseau de métro et de tramway au niveau de 07 wilayas.
- Un réseau de télécommunications couvrant la majeure partie du pays.
Vision du Gouvernement
Dans le cadre d’une nouvelle politique de développement indépendante de la rente pétrolière le gouvernement vise la promotion du tourisme à travers :
- La segmentation stratégique de la demande touristique nationale et internationale afin de déterminer le type de tourisme à mettre en valeur (estival, culturel, religieux, saharien / sud et extrême sud, montagneux et familial) ;
- La mise en œuvre d’un “Plan Destination Algérie” qui s’appuie sur des pôles Touristiques d’Excellence, un Plan Qualité Tourisme, un Partenariat Public-Privé, et l’ouverture de nouvelles lignes aux compagnies «low-cost» pour les grandes villes du nord et le grand sud ;
- Le développement de la formation dans les métiers de tourisme ce dernier étant un secteur à forte attractivité de la main-d’œuvre et capable de résorber le chômage des jeunes et promouvoir les “Jobs d’été et de saison” ;
- L’assouplissement des procédures d’obtention de visas touristiques.
Foncier touristique
Le Portefeuille foncier touristique est important pour le développement de l’investissement, Englobant 249 zones d’expansion et sites touristique (ZEST) d’une superficie globale de 57 872, 19 Ha, composant de :
- 159 ZEST balnéaires,
- 23 ZEST sahariennes,
- 28 ZEST thermales,
- 18 ZEST culturelles et historiques,
- 21 ZEST climatiques, et détente et loisirs.
Parmi les 249 ZEST :
- 71 ZEST sont dotées de plans d’aménagement touristique (PAT ) approuvés , générant 1322 lots, dont 75% des lots restent à concéder , pouvant contenir près de 150 000 lits .
- 96 ZEST dont les plans d’aménagement touristiques (PAT) sont en cours d’études ou d’approbation, et pouvant dégager près de 1800 autres assiettes.
Avantages et mesures d’incitation
Le taux de bonification appliqué au crédit bancaire :
Modification par la loi de Finances complémentaire 2021/ JO n°44 (Article 44 modifiant l’article n°94 de la LF 2016) et qui prévoit une bonification du taux d’intérêt pour les investissements dans le secteur du tourisme comme suit :
- 3% pour les investissements touristiques situés dans les régions du Sud et Hauts plateaux
- -2% pour les investissements touristiques situés dans le Nord.Avec une durée de bénéficier de cet avantage de 5 ans pour les crédits dont la durée de remboursement bancaire est sup à 7 ans et de 3 ans pour les crédits avec une durée de remboursement inférieur ou égale à 7 ans.
Dans le cadre de la loi sur l’investissement n° 22-18, les investisseurs agricoles exerçant sous forme de société de droit algérien bénéficieront des avantages fiscaux pour une durée allant de 3 à 10 ans selon le régime d’avantage adopté.
Opportunités touristiques
Les formes de tourisme à développer
Le tourisme Saharien peut être un véritable atout économique si les attraits touristiques que cette région recèle sont bien exploites afin de la transformer en Véritable pôle d’attraction pour le tourisme national et international. il peut aussi Contribuer à la création d’emplois dans des régions ou les possibilités de développer les autres activités dans d’autres secteurs sont réduites.
L’Algérie est une terre riche en source thermales aux vertus médicinales. En effet, le potentiel thermo-minéral en Algérie est important mais reste encore inexploité. Nous avons 220 sources thermales en Algérie à mettre en valeur, quelques cinquante stations thermales régionales, et déjà huit stations de renommée internationale.
Avec ses baies magnifiques, les plus belles au monde, et ses plages sublimes, le littoral algérien est la destination de rêve pour le tourisme balnéaire et les sports aquatiques et subaquatiques. Les régions réputées pour leurs sites aquatiques et les pratiques des sports subaquatiques tels qu’Oran, Skikda, Bejaïa, Jijel et Annaba.
Le développement du réseau de communication et la libéralisation de l’économie algérienne sont des facteurs très importants pour accroître les déplacements, qu’ils soient individuels ou dans le cadre de manifestations tels que les conférences, séminaires, foires, expositions.
Les efforts de promotion en Algérie devront également prendre en considération par une offre spécifique (en terme de capacités d’accueil, de techniques de communication, d’aménagement de l’espace…). Ce marché est en plein expansion.
Pôles touristiques
La mise en œuvre de la stratégie du secteur passe par une répartition spatiale pour assurer une diversification et un équilibre territorial du pays en prenant en considération les sept (7) pôles touristiques définie par le SDAT.
Le pôle touristique est une combinaison sur un espace géographique donné de projets touristiques de qualité (équipements hébergement et de loisirs) et d’activité touristiques et de circuits touristiques en synergie avec un projet de développement territorial.
La répartition géographique des pôles touristiques
Le SDAT vise dans son business plan à répondre à une demande nationale qui avoisinerait les 11 millions de touristes nationaux et étrangers à l’horizon 2030, un chiffre qui devra augmenter progressivement pout atteindre les 14 millions de touristes en 2035 (à raison de plus de 3 millions de touristes chaque cinq (5) ans).