TIC-slide-banner

Secteur des TIC

Présentation du Secteur

Les activités exercées dans ce volet relèvent des différents régimes d’exploitation prévus par la législation et la réglementation en vigueur à savoir : le régime de l’autorisation générale, régime de la licence et le régime de la simple déclaration.

  • Téléphonie fixe, l’Etat confie l’exploitation et le développement des réseaux nationaux de transport des communications électroniques à l’opérateur historique Algérie Telecom, filiale du Groupe Telecom Algérie.
  • Marché de la téléphonie mobile est composé de trois opérateurs à savoir : Mobilis (filiale du Groupe Telecom Algérie), Djezzy et Ooredoo.

Atouts du secteur des TIC

Aussi l’Etat algérien a privilégié le développement des Technolologies de l’Information et de la Communication « TIC », au centre des stratégies et politiques de développement économique et social.

Ainsi, au titre de ses réalisations et utilisation des nouvelles technologies, l’Algérie a été classée le troisième pays «le plus dynamique » dans le monde par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la plus haute instance internationale des télécommunications et a été positionnée parmi ceux qui ont réalisé « des progrès substantiels » dans le développement des technologies de l’information et de la communication.

Vision du Gouvernement

Le développement des infrastructures d’appui aux TIC : L’amélioration de la qualité de la connectivité au profit des citoyens, des opérateurs économiques, et des établissements publics, et la généralisation de l’accès à l’Internet haut et très haut débit de façon ubiquitaire, figurent parmi les priorités de l’action du gouvernement qui poursuivra et engagera les actions suivantes : – l’optimisation de l’utilisation des infrastructures existantes et réalisation de nouvelles capacités répondant aux normes internationales ;

  • L’amélioration de la qualité de service de la connectivité au profit des citoyens, opérateurs économiques, et établissements publics ;
  • L’optimisation et la rationalisation du spectre de fréquences radioélectriques ;
  • La généralisation de l’accès à l’Internet très haut débit, à travers la modernisation ainsi que la densification du réseau de télécommunication et l’intensification des actions de mise en œuvre des projets inscrits au titre du fonds du service universel des communications électroniques ;
  • La sécurisation des infrastructures des télécommunications / TIC et protection des utilisateurs ;
  • Le développement de Data Centers aux normes internationales et rentabilisation des capacités nationales des télécommunications, à savoir la dorsale transsaharienne, les câbles sous-marins et les capacités satellitaires afin d’ériger l’Algérie en hub régional en matière de télécommunications / TIC ; – la promotion des contenus numériques locaux et la mise en place des mécanismes de gestion et de gouvernance de l’internet afin de développer la société algérienne de l’information ;
  • Le développement des services et moyens de paiement électroniques et l’encouragement de l’émergence du commerce électronique à travers une plus grande participation des services postaux à l’inclusion sociale et financière.

Cadre légal et réglementaire incitatif

L’arsenal juridique encadrant les activités du secteur de la poste et des communications électroniques est constitué d’une panoplie de textes législatifs et réglementaires qui sont actualisés en tant que de besoin, afin de s’adapter aux développements socioéconomiques nationaux et internationaux ainsi qu’aux progrès techniques et technologiques.

Les principaux textes législatifs régissant le secteur sont :

  • Loi n° 09-04 du 5 août 2009 portant règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication ;
  • Loi n° 15-04 du 1 février 2015 fixant les règles générales relatives à la signature et la certification électroniques ;
  • Loi n° 18-04 du 10 mai 2018 fixant les règles générales relatives à la poste et aux communications électroniques ;
  • Loi n° 18-05 du 10 mai 2018 relative au commerce électronique ;
  • Loi n° 18-07 du 25 Ramadhan 1439 correspondant au 10 juin 2018, Relative à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel ;
  • Loi n° 20-04 du 30 mars 2020 relative aux radiocommunications.

Réalisations du secteur

Les travaux de développement stratégique ont commencé, à partir de 2009, par l’amélioration du réseau traditionnel en cuivre et l’introduction des MSAN pour les réseaux fixe. L’Algérie a eu également recours à d’autres types de technologies aussi performantes pour rattraper le retard qu’elle accusait en termes de pénétration des TIC. Parmi ces technologies figure le déploiement de la 3G à partir de décembre 2013 et la 4G à partir de septembre 2016. A partir de 2018 le Ministère en charge des TIC a un programme très ambitieux, qui cible toutes les zones du territoire national, baptisé « déploiement de la fibre optique » dont l’objectif principal est la généralisation du FTTH et l’édification d’une société d’information.

Ce programme a permis, comme première étape, de renforcer le réseau de transport national en fibre atteignant plus de 200.000 km exploitées. Aussi la modernisation a touché le réseau de transport international à travers les nouveaux câbles (Orval/Alval) augmentant ainsi la capacité de la bande passante de 2.8 Tbps à 7.8 Tbps extensible à plus de 32 Tbps.

Les principales infrastructures

La liaison à fibre optique Alger-Ain Guezzam : partie Algérienne du Dorsale Transsaharienne en Fibre Optique « DTS » : Le partie Algérienne du projet s’étend d’Alger à Ain Guezzam, traversant le pays du Nord au Sud en allant jusqu’à la frontière avec le Niger, a déjà été achevé. Avec une longueur d’environ 2650 Km, elle est partie intégrante du Backbone national en fibres optiques de l’opérateur historique Algérie Télécom.

La DTS est un projet lancé dans le cadre du NEPAD, est destiné initialement à mettre cette infrastructure à la disposition des populations des trois pays (Alger (Algérie) – Zinder (Niger) – Abuja (Nigeria)) et d’assurer une communication vers l’Europe à travers des points de relai en Algérie via des câbles sous-marins à fibre optique. D’autre pays voisins ont adhéré au projet à savoir le Tchad, le Mali et la Mauritanie.

L’Algérie, par sa partie déjà achevée, Assure à l’Afrique une connectivité avec le monde et assure la sécurisation de la connexion des pays membres.

  • Les câbles Sous-Marins : le renforcement des câbles existants a permis d’augmenter la capacité équipée de la bande passante qui est passée de 2.8 Tbps en 2021 à 7.8 Tbps en 2022 extensible à plus de 32 Tbps.
  • Réseau Fixe : Le réseau fixe en Algérie est opéré par Algérie Télécom. Le réseau traditionnel a connu une nette amélioration. Les MSAN ont été introduits pour accroitre la capacité du réseau et améliorer la qualité des services. La LTE fixe a été lancé en 2014 et a participé à l’augmentation de la couverture fixe. En parallèle, le renforcement du réseau de transport (Backbone) en fibre a été fait. Assurant actuellement une couverture d’une capacité de plus de 09 millions  de connexions, le réseau sera agrandi et amélioré en termes de performance grâce au projet en cours baptisé « déploiement de la fibre optique » qui contribuera à la généralisation du FTTH dans toutes les zones du territoire national.
  • Réseau Mobile : La technologie mobile GSM a été introduite en 2001, suivie par la 3G en 2013 et la 4G en 2016. La technologie mobile assure, au 31 /12 /2020, une couverture totale du territoire national de plus de 98% en 2G et 3G et plus de 80% en 4G.
  • Télécommunications par satellite : En complément aux réseaux terrestres et sous-marins, plusieurs actions ont été menées dans le domaine des télécommunications par Satellite (VSAT et GMPCS), pour la réalisation d’un ensemble de plateformes offrant aux usagers une multitude de solutions en termes de télécommunications et de service par satellite (téléphonie, IP phone, Visioconférence, Géo localisation).
  • Mise en service de la certification électronique :
    • La certification électronique est un dispositif qui permet d’instaurer un climat de confiance nécessaire aux échanges d’informations sur Internet, en garantissant la confidentialité, l’authentification, l’intégrité et la non répudiation.
    • La certification électronique est le garant de confiance dans l’environnement numérique.
    • La Loi N° 15-04 du 1er Février 2015 fixant les règles générales relatives à la signature et à la certification électroniques institue le schéma organisationnel national en la matière et qui se présente comme suit :

Opportunités d’investissement

Les activités de la poste et des communications électroniques sont des activités réglementées. Elles sont ouvertes aux investisseurs nationaux et étrangers, dans le respect des règles de la transparence et d’égalité dans le traitement, conformément à la législation et la réglementation en vigueur.

Métiers à développer

  • Le développement de l’économie numérique
  • Les Parcs technologiques (Innovation R&D et industrie des TIC)
  • La monétique
  • L’introduction du e-Learning et  de plate-forme e-logistique
  • La télémédecine
  • Les infrastructures spatiales
  • Les antennes et satellites
  • La certification électronique
  • Les systèmes de sécurisation des Banques de Données
  • La modernisation du service postal
  • L’expertise et la formation
  • L’informatisation du service public (e-administration)