04 août 2024
L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement et la wilaya de Saïda ont organisé, le dimanche 04 août 2024, à la salle de conférence de la wilaya, sise à Haï El Bordj, une rencontre sur l’investissement sous le slogan : « Wilaya de Saïda : des potentialités importantes, de nombreuses opportunités, et des horizons prometteurs ».
L’ouverture de la rencontre a été présidée par le Directeur Général de l’AAPI, M. Omar REKKACHE, et la Wali de la wilaya de Saïda, M. Amoumene MERMOURI, en présence des walis d’El Bayadh, Tiaret, Nâama, Mascara, et Sidi Bel Abbès, ainsi que des directeurs généraux, des responsables d’entreprises publiques et privées, des représentants des départements ministériels et institutions de l’Etat, des opérateurs économiques, et des enseignants universitaires, chercheurs et experts.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’AAPI a souligné l’importance qu’accorde Monsieur le Président de la République à la wilaya de Saïda, rappelant les instructions qu’il a données lors de son passage au stand de l’Agence en marge de la 55ème édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA2024), pour que la Wilaya de Saïda bénéficie de la réalisation de méga projets.
Dans ce sens, le Directeur Général a affirmé que l’Agence œuvre à concrétiser de nombreux projets dans la zone d’activités, la zone d’extension touristique, ainsi que dans la zone industrielle.
D’autre part, en exposant les dernières statistiques de l’Agence, le Directeur Général a révélé que, depuis le lancement de la Plateforme Numérique de l’Investisseur, le 08 février 2024, 508 assiettes foncières ont été affichées au niveau de 43 wilayas, tandis que le total des demandes a atteint 2340, jusqu’au 02 août 2024, et 332 décisions temporaires ont été accordées, dont 108 sont devenues des décisions définitives, après l’achèvement de l’opération d’inscription. Tandis que 9 bénéficiaires ont renoncé à leurs décisions en raison de leur non-préparation. Cependant, aucune demande n’a été enregistrée pour 81 assiettes affichées sur la plateforme dans certaines régions.
En ce qui concerne les projets enregistrés au niveau de l’Agence, Monsieur le Directeur Général a révélé qu’ils ont atteint, de la période allant du 1er novembre 2022 jusqu’au 31 juillet 2024, 8465 projets, pour un montant total déclaré, atteignant les 3840 Milliards de dinars.
Il a ajouté qu’il est prévu de générer, à la faveur de ces projets d’investissement, environ 210.000 postes d’emploi directs, signalant que les projets qui concernent des opérateurs étrangers enregistrés au niveau de l’AAPI, durant la même période, ont atteint 154 projets impliquant des étrangers (dont 55 investissements directs étrangers (IDE) et 99 autres dans le cadre du partenariat entres des opérateurs locaux et étrangers de différentes nationalités).
Pour sa part, Monsieur le Wali de la wilaya de Saïda a souligné les potentialités que recèle la wilaya dans les différents domaines, notamment l’industrie, l’agriculture et le tourisme.
Il a, également, mis en avant les opportunités d’investissement et les potentialités existantes dans la wilaya de Saïda, notamment dans les secteurs de l’énergie, l’hydraulique, les routes, et les assiettes foncières aménagées, ainsi que les facilitations fiscales et parafiscales au profit des wilayas des Grands-Plateaux, où la wilaya de Saïda est considérée comme un modèle exceptionnel, au vu des qualifications dont elle dispose.
A l’issue de cette rencontre, quatre (4) décisions définitives des actes de concession ont été distribuées à des investisseurs dans les domaines de production des batteries, la valorisation des déchets, huilerie, et la fabrication du béton prêt à l’emploi.