img8-23052024___

Promotion du financement via le capital investissement

23 mai 2024

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement a organisé, le jeudi 23 mai 2024, en partenariat avec la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), une journée d’information portant sur le thème : «La promotion du financement via le capital investissement».

Cette rencontre a eu pour objectif de présenter le capital-investissement comme un mode de financement alternatif aux crédits bancaires, et de promouvoir son développement en Algérie, compte tenu du nombre et de l’importance des projets d’investissement inscrits auprès de l’AAPI.

Dans son allocution d’ouverture des travaux de cette journée d’information, le Directeur Général de l’Agence, M. REKKACHE, a mis l’accent sur l’importance du financement dans la réussite de toute politique de promotion de l’investissement, où la facilitation d’accès au financement représente une priorité extrême auprès des autorités publiques.

Dans ce sens, il a indiqué que cette journée permet d’informer les responsables des sociétés de capital investissement sur les potentielles demandes de leurs services, en leur fournissant les informations relatives aux porteurs de micro et moyens projets par les services de l’AAPI.

Pour sa part, le Président de la COSOB, M. BOUZENADA, a souligné le potentiel de ces financements alternatifs, notamment le financement via le capital investissement, pour offrir le financement nécessaire aux sociétés et projets qui pourraient être confrontés à des difficultés pour obtenir le financement via les canaux traditionnels tel que le financement bancaire.

Ont pris part à cette journée d’information :

  • Le Directeur Général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, M. Omar REKKACHE ;
  • Le Président de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), M. Youcef BOUZENADA ;
  • Le Président du Conseil du Renouveau Economique Algérien, M. Kamel MOULA ;
  • Le Président de la Confédération des Industriels et Producteurs Algériens, M. Abdelwahab ZIANI ;
  • Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui et du Développement de l’Entreprenariat, M. Bilal ACHACHA ;
  • Des directeurs généraux de sociétés de capital investissement ;
  • Des directeurs d’institutions et établissements publics et privés, ainsi que des experts et enseignants universitaires.