30 Septembre 2025
L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) et la Wilaya de Blida ont organisé, le mardi 30 septembre 2025, une journée d’information sur la réalité et les perspectives de l’investissement dans la wilaya de Blida. Cette journée d’information a été présidée par le Directeur Général de l’AAPI, Monsieur Omar Rekkache, le Wali de Blida, Monsieur Brahim Ouchane, et le Président du Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA), Monsieur Kamel Moula, en présence des autorités locales, des organisations patronales, des représentants des services et secteurs concernés par l’investissement, des banques et des investisseurs locaux de Blida et des wilayas limitrophes.
Cette journée a pour objectif de valoriser les potentialités et les atouts qui positionnent Blida comme un pôle d’investissement, tout en mettant en lumière les défis futurs auxquels devrait faire face.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur Rekkache a souligné le grand dynamisme de l’investissement que connait la wilaya, avec l’enregistrement de 533 projets d’investissement au niveau du guichet unique décentralisé de Blida avec des prévisions de création de 16 160 emplois directs.
A cet égard, il a salué les efforts considérables déployés par les autorités locales pour créer une dynamique économique dans la Wilaya, accompagner les opérateurs économiques et lever les obstacles qui se dressent devant eux.
Monsieur Rekkache a réaffirmé l’engagement de l’Agence à travailler en coordination avec les autorités locales pour la mise à disposition d’assiètes foncières supplémentaires destinées au développement d’activités dans les industries agroalimentaires, en raison de leur rôle central dans la création de la valeur ajoutée, la garantie de la sécurité alimentaire et l’ouverture de nouvelles opportunités à l’export.
Le Directeur Général a également abordé le bilan de l’investissement au niveau national, où l’Agence a enregistré plus de 17.000 projets, devant créer environ 420.000 emplois directs, soulignant que le plus grand défi de l’Agence aujourd’hui est d’accompagner ces projets et d’œuvrer à les transformer en une réalité concrète pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, d’atteindre 20.000 projets avant la fin de l’année 2029 et de concrétiser sa vision qui consiste à faire de l’investissement un moteur de développement.
Il a également rappelé que l’Agence travaillait en coordination avec le CREA et les différents acteurs De l’écosystème d’investissement afin d’offrir toutes les conditions et garanties nécessaires aux opérateurs économiques pour concrétiser leurs projets et renforcer leur compétitivité.
Par ailleurs, Monsieur Rekkache a évoqué les résultats de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui a connu une forte présence des entreprises algériennes et leur capacité à relever le défi après avoir atteindre d’impressionnants résultats en termes de volume conventions et de contrats conclus.
Au cours de cette journée d’information, un panel de discussion a été organisée avec les investisseurs et les opérateurs économiques présents pour discuter de la réalité de l’investissement en Algérie, notamment à Blida et dans les wilayas limitrophes.















