Banner-Algerie

Raisons pour investir en algérie

Infrastructure de soutien à l’investissement

Infrastructures fonctionnelles, modernes et aux normes internationales

Le rôle stratégique reconnu des infrastructures dans le développement et la croissance économique a conduit le Gouvernement algérien à réaliser des projets d’envergure pour le renforcement et la modernisation des infrastructures de base édifiées en Algérie, en vue de répondre aux exigences de l’économie nationale et de constituer une plateforme logistique et de services multifonctionnelle, indispensable à l’amélioration de l’attractivité de l’investissement et de la croissance économique.  

Le niveau de réalisation atteint en la matière a permis de hisser l’Algérie au rang des pays les plus concurrentiels dans la région méditerranéenne et le continent africain.

Le réseau routier

L’Algérie dispose d’un des plus importants réseaux routiers du Maghreb et de l’Afrique.Sa longueur est de plus de 127 000 Kms de routesdont 29 573 km de routes nationales et plus de 4910 ouvrages d’art. 

  • L’Autoroute Est-Ouest :

L’autoroute Est-Ouest est un projet autoroutier traversant toute l’Algérie, parallèlement aux côtes méditerranéennes. L’autoroute relie la frontière tunisienne à l’est, à celle du Maroc à l’ouest, sur une distance de 1 216 km.

Cet ouvrage d’envergure, répond aux besoins de transport et constitue une voie de communication pour le trafic commercial. Elle rentre dans le cadre de l’intégration maghrébine.

  • La Route Transsaharienne (RTS) :

La Route Transsaharienne est d’une longueur totale de 10 277 Km entre Alger et Lagos, au Nigéria.

Cette infrastructure routière d’envergure reliant six pays africains, à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria.

Transport

Ferroviaire : 

Une Infrastructure ferroviaire consistante en perpétuelle évolution.

Le réseau ferroviaire algérien, parmi le plus moderne d’Afrique, répond aux besoins de transport de personnes et de marchandises, avec une longueur de 4695,50 km.

La longueur des lignes exploitées par la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) est de 4 661,70 km dont 486,45 km électrifiés. 

Le parc ferroviaire de la SNTF est composé de 166 locomotives, de 286 voitures, 50 automotrices, 10 autorails et de 16 « Coradia » avec une capacité totale de charge de 26 345 sièges. La SNTF dispose également de 10 317 wagons de transport de marchandises avec une capacité totale de charge de 447 889 tonnes.

Les plus importantes réalisations ferroviaires récentes, sont :

    • Le Métro d’Alger qui couvre la plupart des zones et quartiers de la Capitale avec une longueur d’environ 18,8 km et 19 stations orientées du Nord-Ouest vers le Sud-Est. D’importantes extensions sont prévues à l’horizon 2030.

    • Les Tramways d’Alger, Oran, Constantine, Sétif, Sidi Bel Abbes, Ouargla déjà en service. Des travaux sont également en cours pour la réalisation de nouvelles lignes de Tramways dans la wilaya de Mostaganem.

Aérien :

Des infrastructures aéroportuaires modernes.

 L’Algérie a développé son secteur de transport aérien de manière à en faire un véritable moyen d’intégration au niveau régional et international.

Aujourd’hui, elle dispose d’ouvrages aéroportuaires importants, comprenant 36 aérodromes dont 16 internationaux, dotés d’infrastructures modernes aux standards internationaux. 

Le plus important est l’aéroport d’Alger avec une capacité de plus de 10 000 000 passagers par an.

Le transport aérien de fret : la compagnie Air Algérie dispose de 04 avions, dont de 02 avions Combi (Transport Passager et Fret), un (01) Hercule 100-30 et un (01) B737-800BCF.

Aéroportuaire :

Une Infrastructure portuaire à la mesure de l’étendue de la côte algérienne qui longe la Méditerranée.

L’Algérie dispose d’une façade maritime de 1622 km, jalonnée de 47 ports en service, répartis entre ports de commerce, ports spécialisés en hydrocarbures, ports de pêche et ports de plaisance.

La grande majorité des échanges commerciaux de l’Algérie avec l’étranger se font par voie maritime à travers les onze importants ports commerciaux situés à Alger, Annaba, Oran, Arzew, Mostaganem, Ghazaouet, Bejaïa, Jijel et Skikda.

Infrastructure électrique

Dans sa politique énergétique, l’Algérie a, dès l’indépendance, optée pour le développement des infrastructures électriques et gazières et l’accès généralisé de la population à l’électricité et le gaz naturel. Ces deux vecteurs constituent une priorité visant l’amélioration de la qualité de vie du citoyen et de la situation économique, en général, du pays.

La distribution de l’énergie électrique et gazière est assurée par les services de la Sonelgaz en tant qu’entreprise publique et outil de l’Etat assumant la mission de service public dans ce domaine. 

  • Electricité : le taux de couverture en électricité est de 98%.
  • Gaz naturel :65% des ménages sont connectés au réseau de distribution de gaz naturel.
Infrastructure TIC

La totalité du réseau est numérisée. Pour la réalisation d’un backbone national, près de 2 548 Km de fibre optique ont été déployés à travers le territoire national.

  • Câblage en fibre optique : 200 000 Km de câble en fibre optique.
  • Internet : 4,905 millions d’abonnements internet fixes et 44,75 millions d’abonnements internet mobile.

L’objectif à court terme est de démocratiser largement l’accès Internet à haut et à très haut débit (ADSL).

  • Opérateurs Internet : En plus d’Algérie Telecom, d’autres opérateurs proposent leurs services d’accès à Internet. Il s’agit des 3 opérateurs Anwarnet, SLC et Icosneten partenariat avec Algérie Telecom. Enfin, tous les grands équipementiers sont présents en Algérie.

L’Algérie compte aujourd’hui, trois grands opérateurs dans le secteur des télécommunications : un opérateur «historique» public, Algérie Télécom (AT) et deux opérateurs privés, Orascom Télécom Algérie (OTA) et Wataniya Télécom Algérie «OOREDOO» (WTA).

  • Etablissements postaux : 4 212 bureaux de poste.

Infrastructures hydrauliques

D’importantes infrastructures hydriques.

Le secteur hydrique en Algérie compte 80barrages répartis sur tout le territoire national avec une capacité de mobilisation globale de 8,4 milliards de mètres cubes. Il sera renforcé par la réalisation en cours de 14 barrages qui permettront d’améliorer les capacités actuelles de ressources en eaux pour répondre notamment, aux besoins croissant d’alimentation en eau potable, d’assainissement et d’irrigation des terres agricoles et autres utilités industrielles.  

  • Les plus grandes réalisations dans ce secteur :

    • Le barrage de Béni Haroun :C’est un ouvrage hydraulique stratégique, situé à l’est du pays, dans la wilaya de Mila. Doté d’une capacité de 960 millions de mètres cubes et d’une hauteur de 120 m, il demeure le plus grand barrage d’Algérie.
    • Le Barrage de Koudiat-Asserdoune :Situé dans la wilaya de Bouira, d’une hauteur de 121 mètres et d’une capacité de 640 millions de mètres cubes, ce barrage irrigue les terres agricoles de toute la région de la Mitidja-Est et du Bas-Isser, tout en assurant l’alimentation en eau potable de la population de cette région.
    • Le Barrage de Tabellout : un ouvrage hydraulique situé dans la wilaya de Jijel, d’une capacité de stockage de 294 millions de mètres cubes et d’une hauteur de 115 mètres.
    • Le Barrage de Taksebt : situé dans la wilaya de Tizi-Ouzou, d’une capacité de180 millions de mètres cubes, ce barrage pourvoit aux besoins en eau potable des Wilayas limitrophes.
    • Le barrage de Keddara : situé dans la wilaya de Boumerdès, d’une capacité de plus de140 millions de mètres cubes.
    • Le Barrage de Brezina :situé dans la Wilaya d’El Bayadh sur le versant sud de l’Atlas Saharien, d’une capacité de 120 millions de mètres cubes.
    • Le Barrage de Douéra: situé au sud-ouest de la ville d’Alger, d’une capacité de 87 millions de mètres cubes et de 80 m de hauteur, il assure l’irrigation de 17 200 ha de la plaine de la Mitidja centre et l’alimentation en eau potable de la ville d’Alger ouest et d’une bonne partie de la wilaya de Blida.
Infrastructures d’accueil et d'hébergement
  • 1557 établissements hôteliers d’une capacité de 143811 lits ;
  • 26 établissements thermaux en exploitation, 32 projets thermaux en cours de réalisation, avec l’existence de près de 282 sources thermales ;
  • 4496 agences de tourisme et de voyages (ATV) agréent, ainsi que 200 guides touristiques nationaux et locaux ;
  • 2562 projets agréés dont 791 projets en cours de réalisation générant près de 90000 lits.
  • 609 plages recensées, dont 427 autorises à la baignade,
  • 154 sites et circuits touristique.
Infrastructures d’enseignement supérieur et la formation professionnelle

Le réseau universitaire algérien compte cent quatre (104) établissements d’enseignement supérieur répartis sur les cinquante-huit (58) wilayas, couvrant tout le territoire national.

 

Ce réseau est constitué de cinquante (50) universités, treize (13) centres universitaires, vingt (20) écoles nationales supérieures, dix (10) écoles préparatoires, onze (11) écoles normales supérieures et deux annexes.

 

Actuellement, le réseau de la recherche scientifique, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, compte trente et un (31) établissements regroupant treize (13) centres de recherche, douze (12) unités de recherche et six (6) agences de recherche.

 

L’enseignement professionnel en Algérie compte actuellement 1297 établissements assurant 422 spécialités et couvrant 22 branches professionnelles.

Infrastructures hospitalières et la couverture médicale
  • Les Infrastructures de Santé en Algérie comportent :
  • 15 Centres Hospitalo-Universitaires (CHU),
  • 01 Etablissement Hospitalo-Universitaire,
  • 09 Etablissements Hospitaliers (EH),
  • 204 Etablissements Publics Hospitalier,
  • 76 Etablissements Hospitaliers spécialisés,
  • 273 Etablissements Publics de Santé de Proximité(EPSP),
  • 187 Etablissements Hospitaliers Privés (EHP) totalisant ensemble une capacité globale de77 245 lits