Raisons pour investir en algérie
Des aides en matière de financement
à travers les banques publiques
L’Algérie a pris des mesures pour la consolidation d’un secteur bancaire et financier performant, moderne et accessible, susceptible d’apporter une contribution effective au développement de l’économie nationale.
Le secteur bancaire Algérien offre un large éventail de services aux entreprises d’investissement, avec un réseau qui compte actuellement un total de, 20 banques publiques et privées et 9 établissements financiers, cinq (05) bureaux de représentation de grandes banques internationales, une bourse des valeurs, une société de clearing chargée des fonctions de dépositaires, une société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), une association des banques et des établissements financiers (ABEF)[1].
Disponibilité des fonds d’investissement, dont l’objectif de relancer l’investissement productif en Algérie, cela, à la fois en créant de grandes entreprises nationales dans les secteurs stratégiques et en suscitant l’émergence d’un réseau de PME performantes, notamment dans les activités de la sous-traitance.
La possibilité de recours aux institutions de garantie financières :
- La Caisse de Garantie des Crédits à l’Investissement CGCI a pour objet de garantir le risque de défaillance de remboursement des crédits d’investissements, accordés par les banques ou établissements de crédit, afin de faciliter l’accès au financement des entreprises répondant aux critères de la Pme et Tpe-Pe.
- Le Fonds de Garantie des Crédits aux PME FGAR pour faciliter l’accès aux financements bancaires à moyen terme afin de supporter le démarrage et l’expansion des PME, en accordant des garanties de crédits aux banques commerciales.