img03-25092025

‏« Asia Potash » intéressée par un projet intégré de valorisation du phosphate en Algérie

25 Septembre 2025

Le Directeur général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, Monsieur Omar Rekkache, a reçu jeudi 25 septembre 2025 au siège de l’Agence, une délégation de la société chinoise Asia Potash International Investment (Guangzhou) Co. Ltd, spécialisée dans l’exploitation et la transformation des ressources minières, notamment le phosphate, conduite par le vice-président de l’entreprise, Monsieur Zeng Yue.

La rencontre s’est déroulée en présence de représentants des secteurs des hydrocarbures et des mines, de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’industrie et de l’environnement, ainsi que de cadres de l’Agence.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des démarches de la société chinoise visant à lancer un important projet d’investissement en Algérie, consistant en la création d’un complexe industriel intégré, d’une valeur de 1,6 milliard de dollars, pour la valorisation du phosphate et la production d’ammoniac, d’urée et d’engrais composés, en s’appuyant sur le gaz naturel comme ressource principale dans les processus de fabrication.

Après avoir fait une présentation détaillée du projet que la société chinoise envisage de de concrétiser en Afrique du Nord, les deux parties ont examiné la faisabilité et l’opportunité de réaliser un tel projet en Algérie, pays disposant de tous les atouts et ressources nécessaires, notamment le gaz naturel et les mines de phosphate, en particulier dans l’Est du pays.

Le projet a également été évalué sur le plan de sa rentabilité économique et de sa cohérence avec la stratégie nationale de développement et de valorisation des ressources minières et des énergies renouvelables.

Enfin, les deux parties ont convenu de poursuivre la coordination et d’organiser d’autres réunions par visioconférence afin de discuter des détails techniques du projet et des modalités de sa concrétisation, en concertation avec les secteurs concernés.