A la une_

L’AAPI reçoit une délégation de la Banque Mondiale

03 octobre 2024

Le Directeur Général de l’Agence, M. Omar REKKACHE, a reçu, le jeudi 03 octobre 2024, en présence de cadres de l’AAPI, une délégation de la Banque Mondiale, présidée par le Directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, M. Ahmadou Moustapha NDIAYE, le Représentant résident en Algérie, M. Kamel BRAHAM, l’Economiste principal de la Banque Mondiale pour l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie, M. Abdoulaye SY et l’Economiste principal, santé, nutrition et population, M. Jorge COARASA.

L’audience a permis de passer en revue le développement du climat de l’investissement et des affaires en Algérie, dans le cadre du nouveau dispositif de l’investissement. Dans ce sens, la délégation de la Banque Mondiale a salué les progrès notables que connait l’Algérie dans ce domaine, notamment les mesures et les dispositions prises par le pays ainsi que les facilités accordées aux porteurs de projets, qui commencent à porter leurs fruits à travers l’augmentation des projets d’investissement enregistrés par l’Agence.

La rencontre a également permis de présenter l’évolution du climat d’investissement et d’affaires en Algérie dans le cadre du nouveau système d’investissement, ainsi que “le bilan du programme de soutien technique offert par la BM à l’AAPI dans le cadre du projet de vision stratégique à long terme pour la promotion des investissements en Algérie, que l’Agence s’attèle à élaborer”.

Par ailleurs, il a été convenu d’examiner la possibilité d’organiser une journée d’information sur le nouveau système du rapport de la BM concernant l’évaluation du climat des affaires, intitulé “B-READY” ou “Business Ready”, qui remplace le “Doing Business”. Cette journée d’information vise à expliquer les nouveaux critères d’évaluation, permettant ainsi aux différentes instances concernées de valoriser les réformes et les programmes lancés par notre pays.