14 Décembre 2024
L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement a organisé, samedi 14 décembre 2024, la première édition de la Rencontre Nationale des Directeurs des Guichets Uniques à travers l’ensemble des wilayas du pays, sous le thème : « Pour une plus grande efficacité au service de l’investissement et des investisseurs », au siège de la Banque Nationale de l’Habitat à Alger.
Cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le Directeur Général de l’Agence, M. Omar REKKACHE, a vu la participation du représentant du Premier Ministre et Président du Conseil d’Administration de l’Agence, M. Youssef ATIK, du Directeur Général des Douanes, le Général Abdelhafid BAKHOUCHE, de la Directrice Générale des Impôts, Mme Amal ABDELATIF, du Directeur Général du Domaine National, M. Abderrahmane KHEÏDI, ainsi que des représentants des départements ministériels, des présidents d’associations professionnelles, des groupes publics, et des experts algériens et internationaux.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général a souligné que ce forum « s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer l’efficacité de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement, qui a accompli des avancées significatives dans l’amélioration de ses services et de ses performances. Cette rencontre marque un véritable départ vers l’instauration d’une tradition durable d’espace de concertation, d’évaluation des performances, de responsabilisation et de recherche des moyens pour améliorer les services offerts aux porteurs de projets. »
Il a également affirmé que cette rencontre « constitue une étape importante dans notre démarche visant à développer le système d’investissement en Algérie et à mettre en œuvre les réformes profondes décidées par Son Excellence le Président de la République, qui ambitionne de faire de l’Algérie une destination privilégiée pour les investissements nationaux et étrangers. »
À cet égard, le Directeur Général a rappelé que « la prochaine phase nécessite une mobilisation accrue et une intensification des efforts pour faciliter l’acte d’investir et attirer de nouveaux investissements contribuant activement à atteindre l’objectif ambitieux de concrétiser 20 000 projets d’investissement sur le moyen terme. »
Le programme de la rencontre a inclus plusieurs interventions, notamment celle de Mme Khawla MOSTEFAI, représentante de l’Agence, qui a abordé la réalité et les perspectives des guichets uniques. M. Kamal KHEFACHE, membre de la Haute Commission Nationale des Recours liés à l’Investissement, a présenté le rôle de cette commission, tandis que l’expert international Slim Saïfi a exposé les meilleures pratiques pour la promotion régionale de l’investissement. De son côté, l’experte internationale, Mme Mariam SAFAR a fait un benchmark sur les guichets uniques.
Cette rencontre a également été l’occasion de rendre hommage à :
- M. Khaled BOUGUERRA, ancien Directeur Général de l’Agence de Promotion, de Soutien et de Suivi des Investissements ;
- M. Abdelmadjid BAGHDALI, ancien Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement ;
- Ainsi qu’à plusieurs responsables des guichets uniques et cadres centraux.
À cette occasion, le Directeur Général a annoncé le lancement du « Prix de l’Excellence : Meilleur Guichet » qui sera attribué chaque année. Cette initiative vise à encourager l’excellence et la compétitivité entre les guichets uniques dans les différentes wilayas. Le prix récompensera le guichet ayant démontré une performance exceptionnelle dans le service aux investisseurs, l’accélération des procédures et l’innovation dans la résolution des défis. Ce prix deviendra une tradition annuelle, favorisant une compétition correcte et stimulant chacun à offrir le meilleur pour soutenir l’économie nationale.